Solutions durables

Échangeurs d’air et climatisation: d’hier à aujourd’hui

Si, en termes de mode ou de décoration, certains éléments des années 70, 80 et 90 ont fait des retours marqués dans les dernières années, il y en a d’autres qu’on ne souhaite pas tout à fait ramener dans le présent! 

À cet effet, Échangeur d’Air Élite, une entreprise de Mauricie résolument dans l’air du temps (!), nous a proposé quelques comparaisons sympathiques entre hier et aujourd’hui…

 

Hier… un échangeur d’air, c’est dans le grenier, que ça allait!

Aujourd’hui… un échangeur d’air, ce n’est SURTOUT PAS là que ça va!
En effet, à cause des écarts de température qui causent de la condensation, sans un entretien rigoureux, on s’expose notamment à l’apparition de moisissures et de champignons… soit tout le contraire de l’objectif visé en installant un échangeur d’air!

En général, l’échangeur d’air sera installé au sous-sol, ou encore dans une pièce chauffée servant d’entreposage (mais pas au garage : les contaminants qu’on y retrouve risquent de se propager dans la maison). Pour en faciliter l’inspection et l’entretien, il est important de s’assurer qu’il soit facile d’accès.

Hier… un échangeur d’air, ça contrôlait d’abord et avant tout l’humidité.

Aujourd’hui… l’échangeur d’air est ni plus ni moins que le poumon de la maison. Systèmes de filtration HEPA avec lampe UV, l’échangeur d’air fait tout cela : assainissement et oxygénation de l’air, destruction des bactéries et des virus, réduction de l’asthme et des allergies… et, bien entendu, contrôle de l’humidité!

Hier… un climatiseur, en plus d’être plutôt bruyant, comportait deux vitesses : la vitesse ON… et la vitesse OFF!

Aujourd’hui… en plus d’être doux à l’oreille, les vitesses du climatiseur moderne sont variables, ce qui en fait donc la source de confort par excellence. De plus, cette capacité d’ajuster la vitesse vient avec des économies d’énergie certaines.

Hier… une thermopompe cessait d’être optimale lorsque le mercure frisait les 10 degrés Celsius sous zéro.

Aujourd’hui… même à -30 degrés Celsius, si elle est de bonne qualité et bien entretenue, votre thermopompe devrait toujours fonctionner!

Hier… le débit d’air des thermopompes qu’on trouvait sur le marché était plutôt limité.

Aujourd’hui… le débit d’air de votre thermopompe devrait permettre de propulser l’air à travers l’entièreté de la maison. Résultat : distribution uniforme de l’air… et économie d’énergie!