Rénovation

Luminaires et cuisine : hauteur et taille

Que ce soit pour cuisiner ou pour se rassembler autour de l’îlot, pièce maîtresse de la cuisine, l’ingrédient secret pour allier ici design et fonctionnalité est sans contredit la lumière!

Cette pièce diffère d’une maison à l’autre tant par ses dimensions que par son style ou sa vocation. Le fait de bien choisir et, surtout, de bien installer les luminaires de sa cuisine peut constituer un joli défi!

De quelle taille les luminaires au-dessus de mon îlot et ceux au-dessus de ma table devraient-ils être? À quelle distance devrais-je positionner mes suspensions? Comment faire pour que le tout soit proportionné et spectaculaire? Pour vous éclairer un brin, nous avons recueilli quelques conseils des spécialistes de Luminaire Galarneau.

Tout d’abord, la hauteur

Pour une hauteur optimale, il devrait y avoir une distance de 30 à 36 po (de 76,20 à 91,44 cm) entre le dessus de votre table et la suspension.

Astuce : restez debout et demandez à une autre personne de s’asseoir à table devant vous; vous devriez être en mesure de vous parler en vous regardant sans que le luminaire vous embête.

 

Pour une suspension au-dessus de votre îlot, vous devriez avoir environ 70 po (177,80 cm) à partir du sol jusqu’au dessous de votre luminaire. À titre d’exemple, deux adultes se tenant debout face à face de chaque côté de l’îlot devraient être en mesure de se voir sans être cachés par le luminaire.

 

Ensuite, la taille

Dans le cas d’un luminaire de format rond, son diamètre devrait représenter entre la moitié et les deux tiers de la largeur de votre table. De plus, vous devriez laisser approximativement 6 po (15,24 cm) d’espacement entre la fin de la table et le début du luminaire. En effet, on n’en voudrait surtout pas avoir l’impression que le luminaire est trop proche de notre tête lorsqu’on se met à table!

 

Et dans le cas d’un luminaire linéaire? Sa longueur devrait faire entre la moitié et les deux tiers de celle de votre table.

Du côté de l’îlot, la taille de vos suspensions simples dépendra principalement de deux facteurs : le nombre que vous souhaitez installer et les dimensions de votre îlot.

Vous désirez installer 2 suspensions simples? Divisez votre îlot en 3 segments égaux. Pour 3 suspensions, divisez en 4. En règle générale, le centre de la boîte électrique de chaque suspension simple devrait arriver à la jonction de ces segments imaginaires. Aussi, vous devriez conserver un minimum de 6 po (15,24 cm) d’espacement entre chaque extrémité de l’îlot et le début du luminaire.

Pour un luminaire linéaire, comme pour la table à dîner, la longueur idéale ferait entre la moitié et les deux tiers de celle de votre îlot.

Enfin, l’esthétique

En effectuant ces calculs, avec lesquels un expert saura sans problème vous assister, vous pourrez disposer votre luminaire de façon à ce que l’éclairage soit réparti de la manière la plus optimale qui soit dans votre îlot… tout en donnant à votre cuisine l’éclat qu’elle mérite! Maintenant, à vous de choisir le style qui s’harmonise à votre décor!